Michel Sasseville

Professeur titulaire à la faculté de philosophie à l'Université Laval à Québec, Michel Sasseville travaille au développement de la philosophie pour enfants depuis plus de 30 ans. Il intervient régulièrement en Suisse, en Belgique, en République Tchèque et en France.

https://philoenfant.org/2015/11/12/65-pays-ou-se-pratique-la-philosophie-pour-enfants/  

La philosophie pour enfants, mise sur pied par Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp à la fin des années '60, est maintenant présente dans près de 70 pays. Sa popularité s'explique notamment par le fait qu'elle permet, plus d'une centaine de recherches le démontrent, de favoriser un développement intellectuel et moral qui n'a rien de comparable lorsqu'elle est absente de nos écoles. Et cela se comprend bien lorsqu'on saisit les liens étroits entre la pratique de la philosophie et les qualités des enfants, au premier chef, leur capacité d'étonnement.

Mais par delà cette capacité qu'ont les enfants de s'étonner, il y a aussi ce désir de penser par et pour eux-mêmes. Or, la philosophie pour enfants poursuit cet objectif: aider les enfants aussitôt que possible, à leur donner les moyens de penser par et pour eux-mêmes. Cette activité ne saurait s'accomplir sans une connaissance progressive de soi-même, de ce qui compte pour soi dans son rapport à l'autre, aux autres. Et c'est ici que le projet Connais-toi toi-même prend tout son sens en faisant appel à la pratique de la philosophie avec les enfants.

Connaissant très bien les deux principaux acteurs de ce projet, ayant pu apprécier leur haut niveau de compétence dans le domaine, c'est donc sans réserve que j'appuie le développement de ce projet en lui souhaitant tout le succès qu'il est en droit d'attendre. Je suis convaincu que les résultats envisagés seront au rendez-vous. Ici, comme partout ailleurs où la philosophie pour enfants s'implante, la surprise sera de taille et d'aucuns seront alors d'accord pour dire qu'il est maintenant trop tard pour revenir en arrière.

"Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu'une approche éducative - la philosophie pour les enfants - met en œuvre afin de leur permettre d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes.

Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d'une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s'enracinant dans la longue histoire de l'éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d'années, au point d'être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d'instruments qui permettent d'éduquer les enfants (et les adultes) à l'ouverture, à la reconnaissance des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer."

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