Georges Leroux

Georges Leroux est professeur émérite au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, où il a enseigné la philosophie grecque et l'éthique entre 1969 et 2006. Ses récents travaux l'ont amené à intervenir sur plusieurs chantiers d'éducation et de philosophie publique, notamment sur l'éducation au pluralisme.

Pour en savoir plus :            Éduquer au pluralisme                        Vidéo "Différence et liberté"                     

Parmi les principaux défis de l'éducation contemporaine, il faut donner une place primordiale au dialogue et à la connaissance de l'autre. L'ouverture à la pluralité et à la diversité des visions du monde et des valeurs ne rend que plus urgente la réflexion en retour sur l'identité et la connaissance de soi : les deux vont de pair. Rien ne le montre davantage que l'apprentissage de la philosophie pour enfants, une méthode fondée sur la pratique du dialogue autour des questions centrales du sens de l'expérience de chacun et de la recherche d'approches communes. Le programme « Connais-toi toi-même » s'inscrit dans ce vaste mouvement mis au service de la réflexion philosophique pour les jeunes et de la reconnaissance de l'autre. Laissant derrière une culture homogène, les jeunes sont invités à découvrir la richesse du partage. Mais cela les place face au défi du commun, de la communauté humaine : sur quoi se fonde-t-elle ? quels sont les universels qui peuvent rassembler notre humanité commune ? Et derrière cette recherche du commun se tient l'exigence de la connaissance de soi, héritée du précepte delphique et la pensée de Platon. Voilà les questions auxquelles le programme « Connais-toi toi-même » invite à répondre. C'est sur cet horizon que je souhaite exprimer ici un appui sans réserves au projet qui nous est présenté et dont on peut attendre beaucoup pour l'avenir de notre société.

© Connais-toi toi-même !!!
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer